Il est tout à fait normal pour un jeune travailleur de souscrire à une mutuelle de santé. Les maladies et les accidents ne concernent pas seulement les personnes âgées et les adultes. Les jeunes sont également assujettis à ce genre d’incidents. Pour cela, une mutuelle santé de jeune actif est préconisée pour les jeunes travailleurs. Voici tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé de jeune actif ?
Comme il a été dit plus haut, avoir un contrat de mutuelle santé lorsque l’on est jeune actif est important. Bien que les cas de maladies soient assez rares à cet âge, pourtant, il faut savoir que les frais alloués aux soins, médicaments et hospitalisations sont toujours onéreux. La mutuelle santé pour jeune actif permet de couvrir les dépassements d’honoraires, surtout pour les cas d’intervention médicale, comme la chirurgie. Même si l’assurance maladie couvre une certaine partie, la mutuelle de jeune actif permet de réduire encore plus vos charges.
Par ailleurs, les contrats de mutuelle santé pour les jeunes actifs couvrent aussi le remboursement des lentilles de contact, les lunettes ainsi que les soins dentaires. Ils ne sont pas toujours inclus dans les contrats d’assurance maladie classique. D’ailleurs, une mutuelle complémentaire est toujours recommandée pour les adultes et les seniors. Cela en va de même pour les jeunes.
Quand est-ce qu’il faut souscrire à une mutuelle santé de jeune actif ?
À partir de 20 à 25 ans, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé de jeune actif. Mais quel est le bon moment pour y souscrire ? Cela va dépendre de votre situation de travail.
Si vous travaillez au sein d’une entreprise privée, avec un contrat en CDI, vous bénéficiez d’un contrat de santé collectif. Cela prend en charge différents soins dont vous aurez besoin en tant qu’employé. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’avoir une mutuelle santé de jeune actif.
Dans le cas où vous êtes un employé en CDD ou un travail indépendant, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé de jeune actif. En effet, vous n’avez pas une protection santé stable et pérenne qui peut vous assurer en cas de maladies.
Les critères pour bien choisir une mutuelle santé de jeune actif
Il est important de bien choisir votre contrat de mutuelle santé de jeune actif. Voici les critères importants qu’il faut prendre en compte :
- Les garanties prises en charge : vérifiez à ce que les garanties présentées dans le contrat conviennent à votre profil et à vos besoins.
- Le dépassement d’honoraires doit aussi être pris en charge.
- Le contrat doit être conçu en fonction des besoins du jeune travailleur et non de son âge.
- Le montant de la cotisation : il doit varier en fonction des garanties que vous aurez prises.
Pour éviter d’avoir un contrat peu satisfaisant, il vaut mieux comparer de nombreuses mutuelles santé pour jeune actif. Vous pouvez trouver plus facilement celui qui correspond à vos attentes.