La Sécurité sociale rembourse une grande partie des dépenses que vous effectuez pour le compte de votre santé. Cependant, les patients doivent prendre en charge certaines d’entre elles. Avoir une mutuelle santé dans ce genre de cas peut littéralement vous sauver la vie face aux factures qui s’accumulent. La couverture vous permettra de jouir d’un remboursement annexe des frais, en considérant vos divers besoins. Que devez-vous savoir à ce sujet pour faire le meilleur choix de mutuelle santé ?
Quelles sont les dépenses remboursées ?
Le remboursement des frais de santé par votre mutuelle n’arrive qu’en second plan, car la Sécurité sociale s’occupe d’abord de l’essentiel. En effet, le coût des soins fournis est encadré par un contrat qui lie :
- L’assurance maladie ;
- Les professionnels de santé.
Ces tarifs de convention sont donc pris en compte pour un remboursement de la chirurgie occulaire par exemple. La Sécurité sociale s’en sert comme référence pour évaluer les sommes qui correspondent aux restitutions possibles. Elles sont composées comme suit :
- Un quota de remboursement par la Sécurité sociale (niveau 1) ;
- Un forfait en tant que contribution de la Sécurité sociale payable par le souscripteur ;
- Un ticket modérateur (correspondant au niveau 2).
Par ailleurs, les soins qui font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale sont entre autres :
- Les consultations médicales ;
- Les médicaments sur ordonnance ;
- Les analyses biologiques ;
- Les frais d’hospitalisation ;
- Les soins oculaires ;
- Les prothèses auditives ;
- Les cures thermales ;
- Le transport médical.
Remboursement des soins : quels sont les atouts de la mutuelle ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la Sécurité sociale ne procède pas au remboursement de toutes les dépenses relatives à la santé. L’idéal serait alors de souscrire une assurance santé pour jouir d’une restitution complémentaire des investissements réalisés. Pour le souscripteur, il s’agit évidemment d’une couverture qui prend en compte ses nécessités en matière de santé. Vous pouvez ainsi être couvert quant à certaines dépenses relatives :
- Aux soins dentaires ;
- À l’optique ;
- À une hospitalisation ;
- Etc.
Bien entendu, il est également possible de procéder à un changement de contrat lorsque vos besoins évoluent. L’idéal serait alors d’utiliser un comparateur de mutuelles pour faire le choix approprié. Assurez-vous en amont de connaitre votre profil, et définir le budget à allouer à vos cotisations. De plus, il n’est absolument pas nécessaire de payer plus cher pour avoir une meilleure couverture. Tout dépend des soins qu’il vous faut, en fonction de votre profil.
Comment déterminer le montant restitué par la mutuelle santé ?
Le remboursement des soins de santé qu’effectue la Sécurité sociale concerne le premier niveau. Il revient ensuite à votre compagnie d’assurance de couvrir le surplus. À quoi équivaut-il ? C’est ce qui reste une fois que vous retirez ce que vous avez payé de la somme remboursée par la Sécurité sociale. Il s’agit par conséquent de ce qui est assimilé au ticket modérateur. Évidemment, les garanties incluses dans votre contrat d’assurance déterminent la teneur de votre reste à charge.
Voilà pourquoi il est très important de choisir votre mutuelle santé avec le plus grand soin. Par ailleurs, veillez à sélectionner les garanties qui s’adaptent véritablement à vos besoins. C’est le meilleur moyen de réduire le reste à charge dont vous devez vous acquitter.