De nos jours, les soins dentaires sont devenus très coûteux. Pour aider les patients à bénéficier de soins appropriés, l’assurance maladie et les fonds communs de placement couvrent une partie ou la totalité des frais de consultations, de soins dentaires, de prothèses et d’orthodontie.
Le remboursement des prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont remboursées à 70% du coût conventionnel. A titre de prothèses dentaires on peut citer les couronnes, les inlays, les bridges et les appareils dentaires. Contrairement à la consultation, les tarifs pour les prothèses varient d’un dentiste à un autre. Néanmoins, l’assurance maladie demande aux chirurgiens-dentistes de fixer les prix avec tact et mesure. En aucun cas, ils ne doivent contraindre les patients à accepter une prothèse. Il est nécessaire d’obtenir un devis et des informations auprès de votre complémentaire santé afin de connaitre avec certitude le montant pris en charge par l’assurance maladie. Pour en savoir plus sur la réforme 100% santé dentaire, veuillez-vous rapprocher des services compétents.
Le remboursement des frais de consultation
Durant toute notre vie, nous sommes appelés à consulter un dentiste pour diverses raisons. Selon le mode de vie, une personne sera amenée à se rendre plus ou moins fréquemment chez un dentiste. Se faire consulter peut s’avérer être coûteux. Heureusement, il existe l’assurance maladie. Les frais de consultation sont couverts par l’assurance maladie qui rembourse les patients à 70% des dépenses. Il est de 23 euros pour un chirurgien-dentiste et 28 euros pour médecin stomatologiste. Seuls les médecins traitant du secteur 1 mettent en application les tarifs conventionnels. Il faut garder à l’esprit que la somme à débourser au dentiste correspond aux frais de consultation et au montant des soins effectués.
Le remboursement des soins dentaires
Une grille de prix spécifie les différents soins dentaires et les frais y afférents. Ces soins sont relatifs au détartrage, au traitement d’une carie dentaire, à la dévitalisation et à l’extraction d’une dent. Il faut relever qu’il existe deux types de tarifs. Les premiers prennent en compte les patients ayant plus de 13 ans. Les deuxièmes concernent les personnes de moins de 13 ans. Il est à noter que le scellement des sillons effectué chez un enfant de 14 ans est couvert à 70% du tarif conventionnel. Les frais de ce soin ne sont pris en charge qu’une seule fois pour chaque dent.
Le remboursement des soins orthodontiques
L’orthodontie est un soin particulier. Il ne peut être couvert par l’assurance maladie si et seulement si un accord a été signé au préalable. Il est préconisé que le traitement doit commencer avant le seizième anniversaire du patient. Il revient au chirurgien-dentiste ou au médecin stomatologiste de remplir la demande d’accord préalable. Si la demande reçoit approbation, le traitement orthodontique sera payé à 100% du tarif conventionnel tout comme la première année de contention. Le coût des sessions de suivi sont couvertes à 70% des frais règlementaires. Il en va de même pour la seconde année de contention. Les honoraires appliqués varient d’un orthodontiste à un autre. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à ceux-ci. D’où l’importance de se renseigner avant de commencer à suivre des soins.