Nous sommes quotidiennement exposés aux nuisances sonores, que ce soit sur le lieu de travail ou chez soi. Les origines de ces bruits sont nombreuses et diverses, circulations des véhicules aériens, ferroviaire, appareils électroménagers, équipements motorisés, etc. Généralement, nous négligeons les risques liés à ces bruits. Ils sont très nocifs pour la santé humaine et sont la cause de nombreux troubles de l’audition susceptibles d’entraîner la surdité. C’est pourquoi nous devons tout le temps songer à la protection de nos oreilles. Le long de cet article, nous vous montrerons comment faire le choix d’une bonne protection auditive.
Critères de choix d’une protection auditive professionnelle
Pour effectuer un bon choix de protection auditive professionnelle, il convient de considérer certains critères. En effet, vous devrez premièrement déterminer l’intensité du bruit dans l’environnement de travail pour pouvoir définir le type de protection adapté. Ensuite, vous devrez définir votre temps d’exposition aux bruits. Pour connaitre la protection auditive adaptée aux différents bruits, il convient de déterminer le nombre de décibels présent dans la zone de travail. Pour ce faire, il faudra effectuer la déduction du nombre minimal de décibels par l’intensité sonore de l’environnement de travail pour pouvoir obtenir l’atténuation sonore nécessaire. Veillez à ce que votre équipement de protection auditive porte le marquage CE qui garantit la conformité de celui-ci.
Les différents types de protections auditives
Le bruit a un impact dévastateur sur le fonctionnement des oreilles, c’est pourquoi elles doivent être bien protégées. On distingue les bouchons d’oreilles qui petits dispositifs se portant pour un laps de temps. Ensuite, les casques anti-bruit qui protègent les oreilles des bruits très élevés, ils sont conformes aux normes ISO (EN 352). Enfin, les arceaux anti-bruit, très efficaces, ils restent accrochés à leur utilisateur grâce à l’arceau. Pour votre santé, choisissez des protections auditives capables de vous protéger de l’intensité de bruit se trouvant dans votre environnement de travail.