Comme vous le savez, les malaises n’attendent et ne préviennent pas ! Si vous en êtes victime, l’intervention urgente d’un médecin demeure la meilleure alternative pour soulager et stabiliser votre cas. La situation peut sembler davantage compliquée si tout ceci se produit en pleine nuit car il n’est pas toujours évident de trouver un docteur à ces heures. Mais gardez votre calme et suivez simplement ces quelques instructions.
Écouter la messagerie vocale de son médecin ou consulter un site spécialisé
Si vous vous sentez mal à une heure indue, le week-end ou un jour férié, essayez prioritairement de joindre votre médecin traitant. S’il est disponible, décrivez-lui clairement vos symptômes et il vous fera une ordonnance qu’il enverra à l’officine de garde la plus proche de chez vous. Il vous en communiquera l’adresse et vous n’aurez plus qu’à aller récupérer vos médicaments. En cas de situation grave, il pourra même se déplacer à votre domicile pour prendre vos paramètres et vous mettre immédiatement sous traitement. S’il n’est pas disponible, rassurez-vous, il laissera tout de même un message sur son répondeur vous indiquant les coordonnées de ses confrères en service. Vous pourrez aussi en trouver sur certains sites web dédiés. D’ailleurs au besoin, découvrez cette plateforme pour trouver rapidement les coordonnées d’un médecin de garde.
Les services téléphoniques dédiés aux urgences médicales en France
Il existe par ailleurs en France des services d’urgences spécialisés à contacter nuitamment en cas de maladie. Le plus connu est le SAMU dont le numéro court est le 15. En le composant, vous tomberez directement sur un médecin régulateur à qui vous décrirez votre situation. En fonction de votre état de santé, il vous indiquera le médicament prendre, le médecin de garde à appeler et pourra même dépêcher une ambulance chez vous. Si vous résidez dans une grande ville, vous pouvez aussi faire appel à SOS Médecins au 3624 pour une intervention rapide à domicile.