Les remèdes naturels ont ces derniers temps été très prisés pour se soigner. Au lieu de prendre des médicaments sans consultation, il existe plusieurs alternatives qui se présentent en utilisant la médecine douce ou bien les méthodes de grand-mère. D’ailleurs, certains remèdes issus de la phytothérapie sont devenus des médicaments produits dans le monde de la médecine moderne. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider.
Calmer les troubles digestifs
Les troubles digestifs sont devenus des pathologies qui touchent une grande majorité d’entre nous. Pour les soigner, on peut notamment recourir à la badiane ou bien l’anis étoilé. Pour la préparer, il faut mettre quatre étoiles de badiane dans une tasse d’eau. Par la suite, procédez au bouillon durant quelques minutes. Après avoir éteint le feu, la tisane devrait être laissé infusée pendant environ 10 minutes. Elle est surtout à prendre avant de se coucher.
Favoriser le gingembre pour échapper au rhume
Si beaucoup de remèdes naturels sont identifiés comme idéals pour contrer le rhume, le gingembre figure parmi les moins connus. Pourtant, ce dernier est très efficace pour soigner plusieurs maladies hivernales comme le rhume, la grippe et tout autre problème respiratoire. Il suffit de faire bouillir un bol d’eau et y faire infuser une cuillère à café de gingembre durant environ 10 minutes.
Utiliser de l’aloe vera contre les aphtes
Un aphte nous torture pendant environ 9 jours avant de disparaître totalement. Pour alléger la douleur qu’il cause, l’aloe vera constitue le remède parfait. Ce dernier se distingue par ses propriétés analgésiques et antibiotiques. Si elle est déjà connue comme un remède contre les différents maux de tous les jours, la plupart d’entre nous ne connaissent pas encore cette efficacité contre les aphtes.
Argile verte pour faire face aux piqûres d’insecte
Afin de s’en servir contre les piqûres d’insecte, la meilleure méthode serait le cataplasme. Afin d’y procéder, prenez de l’argile verte en pâte ou bien des poudres d’argile. Par la suite, mélangez la mixture avec une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis, le mélange est prêt à être appliqué sur la piqûre. Une fois qu’il est sec, vous pouvez rincer. Si les démangeaisons surviennent encore, vous pouvez rappliquer la méthode.
Utiliser le miel en cas de brûlure
Pour les adeptes des soins naturels, le miel sert déjà à calmer les irritations de la gorge. Mélangé dans de l’eau chaude, il atténue presque directement la douleur. Par contre, son efficacité contre les brûlures de la peau n’est pas encore connue. Il est surtout à utiliser pour des petites surfaces et une brûlure bégnine. Afin d’y procéder, étalez le sur la surface concernée et laissez pendant une quinzaine de minutes. Si vous ressentez encore de la douleur les jours d’après, vous pouvez reprendre l’opération.
Les douleurs au dos
Après un choc, le froid est appliqué pour atténuer la douleur au dos. On peut notamment se servir d’un sachet de petits pois congelés. Toutefois, si vous disposez d’une poche de gel thermothérapie, ce serait encore plus approprié.
Pour les douleurs dorsales chroniques, la chaleur est plutôt à privilégier. Pour ce faire, on peut se servir d’une ceinture bouillotte ou bien d’une poche de gel thermothérapie chauffée. Si aucun de ces alternatives n’est possible, optez pour une serviette humide réchauffée. En cas de crampe, le magnésium demeure le remède le plus adéquat. Quant aux contractures musculaires, l’huile de gaulthérie a toujours démontré son effet apaisant.