C’est une aide destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien. Elle est également versée aux handicapés. L’allocation personnalisée d’autonomie est un droit universel qui concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, quel que soit le montant de leurs revenus. Vous pouvez donc demander une APA pour personnes âgées.
Une prise en charge adaptée à certains seniors
L’allocation personnalisée d’autonomie est en vigueur depuis 2002. Elle a remplacé la prestation spécifique de dépendance. Cette aide est calculée en fonction des ressources du bénéficiaire. Pour prétendre à l’APA, la personne doit être âgée de plus de 60 ans, résider en France, elle n’est pas apte à assurer les conséquences de la perte d’autonomie. Elle s’adresse à tous les seniors qu’ils soient à leur domicile, chez un tiers, dans la famille ou dans une maison de retraite. Cette aide permet au bénéficiaire de continuer à vivre chez lui et de pouvoir accéder à des aides comme des heures de ménage, de garde de jour comme de nuit, le portage des repas, le service de blanchisserie, de transport…
- Une fois le plan d’aide personnalisée accepté et le montant fixé par le conseil départemental, la prestation est directement versée au bénéficiaire.
- En maison de retraite, cette aide permet de payer une partie du forfait dépendance.
À domicile, elle sert en outre au financement des heures de ménage, de travaux, d’adaptation au logement, elle permet également d’avoir des aides techniques comme un fauteuil roulant, un lit médicalisé. Face au vieillissement et au handicap, l’autonomie de la personne âgée peut être affectée. Selon le niveau de dépendance, elle peut alors réaliser une demande d’allocation spécifique à savoir l’APA. Cette aide permet de garantir le bien-être de la personne âgée et de retarder le plus possible le placement dans une maison de retraite.