Mélangé à la joie et l’excitation, le stress commence à nous envahir lorsqu’on est enceinte, surtout pour la première fois. La plupart de nos proches seront au petit soin avec nous et suivront nos faits et gestes avec grand détail. Nombreux sont ceux qui seront généreux en conseils. C’est pourquoi vous devez connaître dès maintenant les différents détails sur la grossesse. Comment vivre les neuf mois avant l’arrivée du bébé et comment se préparer ? Tout de suite les réponses.
Les changements qui vont survenir
Notre corps et nos organes feront face à plusieurs changements une fois qu’on est enceinte. Outre le changement apparent au niveau des aspects physiques, il y aura des signes que seules vous allez ressentir. Notamment, les nausées ainsi que les vomissements sont des éléments inséparables à la grossesse au début.
Il est à noter que le vomissement provient de l’augmentation du taux d’hormone HCG dans votre organisme. Ce taux commence à diminuer vers la 12ème semaine et les nausées s’envolent. Cela ne signifie tout de même pas que vous allez vivre avec ces phénomènes tout le temps. Il existe des femmes enceintes qui ne ressentent aucun de ces signes.
Le besoin de sommeil s’accentue aussi considérablement dû aux instabilités des hormones. De fortes doses de progestérones sont distillées dans votre organisme. Il s’agit d’hormones caractérisées par un effet relaxant. Ne vous inquiétez pas, car le sommeil et la sieste sont favorables au bien-être de votre enfant et de vous-même. Par contre, vers la fin de la grossesse, vous aurez plus de mal à dormir puisque le petit bébé commencera à bouger.
Les précautions à prendre
Afin de ne pas perturber la croissance ainsi que la santé de votre bébé, certaines précautions sont à prendre. Notamment, la prise d’alcool doit être bannie de vos habitudes. Peu importe le taux de consommation, l’alcool traverse toujours dans le sang du fœtus. Cela peut conduire à une naissance prématurée, une réduction de poids, des troubles psychiques et comportementaux, des malformations et même un syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF.
Par ailleurs, évitez de penser que votre grossesse est une maladie, elle constitue un phénomène naturel. Toutefois, le suivi mensuel est crucial pour s’assurer que tout se déroule bien notamment la croissance de bébé, son cœur, le col de l’utérus qui doit être bien fermé, l’exposition à de l’hypertension ou autre difficulté. Cependant, les femmes assez fragiles doivent réellement suivre à la lettre les précautions prescrites par les médecins. L’automédication est absolument interdite.
L’échographie est une étape incontournable dans le processus de la grossesse. C’est à travers de cette méthode que l’on procède à toutes les vérifications utiles par rapport au bien-être et les conditions physiques de l’enfant, les battements du cœur, et la croissance du bébé.
Puis, fin de faire face au stress, il faut toujours se focaliser sur les aspects positifs. Entre autres, vous pouvez déjà procéder aux diverses préparations : la chambre du bébé, les affaires pour la maternité, et autres. Aussi, vers le 4ème mois, il est très conseillé de suivre une préparation à l’accouchement. On y enseigne les différentes techniques de posture et de relaxation en vue de l’accouchement.