Avec leur capacité de réduire la charge physique et des troubles musculo-squelettiques (TMS), les exosquelettes sont tout simplement parfaits pour prévenir et traiter les lombalgies. Ces appareils font naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail. De nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité de ses utilisateurs divisent toutefois les idées. C’est pour cela qu’on se demande s’ils sont vraiment fiables pour la prévention des lombalgies et des troubles musculo-squelettiques. Revue de détail.
L’exosquelette, une nouvelle technologie au service des opérateurs
De nombreuses entreprises sont de plus en plus convaincues quant à l’acquisition d’exosquelettes afin de permettre à leurs salariés de réaliser plusieurs tâches. Ces structures technologiques permettent surtout d’améliorer les conditions de travail tout en assurant la réduction de la charge physique, l’une des principales sources des TMS et des lombalgies. Pour faire simple, son utilisation contribue à limiter les Troubles Musculo Squelettiques.
L’acquisition d’un exosquelette dépend d’une démarche structurée allant de la détermination du besoin d’assistance physique jusqu’à son intégration en situation réelle. Cela permet de garantir l’adéquation entre l’exosquelette et l’opérateur, sans oublier les spécificités de la tâche à effectuer. Afin d’assurer la prévention des lombalgies et des TMS du membre supérieur, il s’avère de déterminer au préalable le besoin d’assistance.
Les étapes pour identifier le besoin d’assistance
Avant d’utiliser un exosquelette pour traiter tout type de lombalgies, il est recommandé de commencer par l’identification du besoin d’assistance. Celle-ci est indispensable pour assurer la prévention des lombalgies ainsi que des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette initiative vise plus globalement à réduire la charge physique de travail.
Ensuite, il y a la concertation entre les instances représentatives du personnel ainsi que le service de santé au travail. Grâce à leur analyse approfondie concernant les situations de travail au sein de l’entreprise, ils auront largement le temps d’identifier les différents facteurs pouvant conditionner les contraintes physiques. Parmi ces dernières, on peut citer les contraintes temporelles, les facteurs environnementaux, les efforts physiques ainsi que le dimensionnement. De ce fait, on peut déterminer si l’utilisation de ce dispositif présente des risques ou non aux opérateurs.
Mettre en évidence les principales lacunes
L’autre moyen de traiter les lombalgies et les TMS à partir de l’utilisation d’un exosquelette est d’essayer de mettre en évidence les principales lacunes dans les connaissances actuelles. Cette démarche permet d’identifier les perspectives de recherche indispensables au développement des prochaines générations d’exosquelettes. Cette analyse est surtout axée sur une recherche électronique des intégrations professionnelles des exosquelettes depuis leur création.
Plusieurs articles ont évalué l’effet des exosquelettes professionnels sur les sollicitations biomécaniques et musculaires du membre supérieur et du dos. Ils sont jugés pertinents pour démontrer leurs résultats en regard des origines physiopathologies des Troubles musculo-squelettiques. Le potentiel des exosquelettes contribue à l’atténuation localement des tensions musculaires durant des activités de manutention. Même si le résultat est satisfaisant, l’état actuel des connaissances pourrait interdire l’utilisation sans réserve de ces produits technologiques pour la prévention des TMS. Les avantages et les limites des exosquelettes en termes de prévention des facteurs de risque biomécaniques de développement des lombalgies se montrent directement dépendants de l’interaction entre leurs caractéristiques de conception et celle de la tâche de travail dans laquelle ils sont utilisés.