Les seniors et les personnes handicapés nécessitent des soins spécifiques en matière de santé. Pour optimiser le maintien à domicile des personnes âgées et pour vieillir dans des bonnes conditions, elles peuvent faire appel aux expertises des infirmières à domicile. Les infirmiers libéraux proposent aux patients une expertise inouïe et une excellente qualité de service. En plus de pratiquer les soins indispensables aux patients, ils coordonnent aussi d’autres gestes médicaux nécessaires aux seniors. Leur mission est d’assurer le bien-être des personnes âgées. Mais, quels sont les différents services offerts par un infirmier à domicile ? Éléments de réponse.
Les soins médicaux proposés par un infirmier à domicile
La responsabilité d’un infirmier libéral est de faire les gestes médicaux prescrits par un médecin spécialiste ou généraliste. Parmi ces actes, on peut citer les prélèvements, les injections, les lavements évacuateurs, les pansements, la prévention des escarres et leur traitement, la pose et le contrôle d’une sonde et d’une perfusion.
Un infirmier libéral prend également en main l’état global des personnes âgées. Pour cela, il coordonne les interventions et les soins assurés par d’autres professionnels : kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, etc. En cas de pathologies nouvelles ou de maltraitance, ce professionnel doit avertir un IDEL. Idem si le malade est isolé ou ne supporte pas le traitement.
En plus de ces soins médicaux, l’infirmier à domicile est également une oreille pour écouter leur patient. Son rôle ne concerne pas uniquement la réalisation des soins, mais il assure le bien-être du patient, son état alimentaire et son hygiène. Pour permettre au senior de profiter d’une aide et soin à domicile emploi pour faciliter son quotidien, il est tout à fait possible de signaler l’IDEL. Certes, la toilette n’est pas un travail de l’infirmier, mais celui de l’aide-soignant. Toutefois, cette tâche lui est confié si elle respecte les points suivants : surveillance, hygiène, observation et prévention.
Une assistante pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes
Pour certaines personnes âgées, les soins infirmiers à domicile sont indispensables. D’ailleurs, l’aide d’un infirmier à domicile permet l’écourtement d’une hospitalisation, voire même son évitement. Les soins à domicile dispensés par un infirmier facilitent grandement le retour à la maison d’un patient, après une hospitalisation.
Un infirmier à domicile réalise les soins d’hygiène générale, assiste le patient dans la réalisation des activités essentielles au quotidien pour les seniors ou dépendantes, pour éviter une hospitalisation, pendant la phase aiguë d’un malaise ou d’une affection. Ce professionnel médical facilite, prévient et retarde également la dégradation de l’état du patient, leur admission dans les maisons de retraite, services de long séjour, etc.
Le service de soin à domicile est offert par des infirmiers, réalisant les opérations infirmières, tout en coordonnant l’intervention des auxiliaires médicaux et d’aides-soignants. À titre d’information, le service d’infirmier à domicile intervient aussi bien pour un besoin temporaire que permanent. Ainsi, suite à une maladie, un accident ou une fracture, les infirmiers peuvent assister les patients pour soulager leur douleur et faciliter leur quotidien.