Pour les personnes atteintes de calvitie, la greffe capillaire se positionne aujourd’hui comme une solution très efficace. Seulement, pour bénéficier de cette intervention chirurgicale il faut débourser un budget conséquent. Pour cette raison, il est primordial de se renseigner sur les options de prise en charge accessibles avant de se lancer. Quels sont donc les financements disponibles pour une greffe de cheveux ?
Le remboursement par la Sécurité sociale
La calvitie fait partie de la longue liste des maladies qui ne touchent que les seniors. Elle cause généralement une chute progressive des cheveux et installe chez les personnes atteintes une situation d’inconfort. Pour ces raisons, procéder à une opération de greffe de cheveux est une option très prisée.
Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici. Cela dit, il convient de préciser que l’intervention n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En effet, pour cette institution, la greffe de cheveux n’est pas une chirurgie médicale. Elle considère plutôt cette solution comme une chirurgie esthétique.
Elle ne prend donc pas en charge les frais liés aux traitements. Ils sont entièrement payés par le patient. Toutefois, il existe certaines situations exceptionnelles susceptibles de justifier un remboursement par la Sécurité sociale.
Le cas d’exception
Lorsque le patient décide de son propre chef de se faire greffer les cheveux, il s’occupe de toutes les dépenses qui entourent l’opération. Cependant, pour les malades souffrant d’alopécie cicatricielle, la loi prévoit une exception. Ceux-ci peuvent en effet faire une demande de remboursement auprès de la Sécurité sociale.
Dans le principe, la greffe de cheveux a dans ce cas un justificatif médical en ce sens qu’elle remplace l’ensemble des tissus cicatrisants. L’alopécie cicatricielle selon les spécialistes détruit le follicule pileux et touche 3 % des patients atteints de calvitie. Ce faible taux est d’ailleurs l’un des facteurs qui justifient le remboursement.
Au passage, des options de prise en charge sont également accessibles avec la mutuelle de santé. Il convient également de les étudier avant l’intervention.
Le remboursement par la mutuelle santé
Un dossier de remboursement de greffe de cheveux peut également être soumis à la mutuelle santé. En effet, certaines de ces organisations proposent des dispositifs financiers pour prendre en charge l’opération et les frais connexes. Seulement, le processus peut prendre du temps, car les mutuelles ne sont généralement pas faciles à convaincre.
Pour aller plus vite dans ce cas, il faut se renseigner sur les mutuelles qui sont accessibles pour ce genre de prise en charge. Ensuite, il faut comparer les offres et se tourner vers celle qui répond le plus à sa situation. En amont, et ce, quelle que soit l’institution choisie pour le remboursement, il faut :
- Consulter un médecin pour une ordonnance qui décrit la maladie et sa source ;
- Demander un devis mentionnant les tarifs et les ajustements ;
- Obtenir un accord sur les bases de remboursement ;
- Envoyer la facture à l’institution pour remboursement ;
D’autres détails peuvent être considérés en plus de ceux-ci. Ils dépendront des exigences de l’institution de remboursement et des besoins du patient.