Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

aromathérapie

L’aromathérapie est une technique très populaire. Elle préconise l’utilisation des huiles essentielles dans un but curatif ou préventif. Certains les emploient également afin d’accroître leur bien-être. L’aromathérapie permet de soigner les symptômes d’ordre physique, psychologique et émotionnel. En dehors de cela, cette méthode thérapeutique possède de nombreux autres bienfaits. Pour tous les découvrir, poursuivez votre lecture.

Quels sont les avantages de l’aromathérapie ?

Avoir recours à l’aromathérapie est avantageux dans bon nombre de cas. En vous rendant sur https://www.pharmacie-delvigne.be/aromatherapie.php, vous découvriez tous les bienfaits de cette méthode. En effet, elle vous aidera si vous souffrez de :

  • Stresse ou d’anxiété ;
  • Problème de peau ;
  • Migraine ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Douleurs articulaires ;
  • Troubles ORL
  • Troubles de la digestion.

Notez que l’aromathérapie est également une solution très efficace lorsque vous avez des troubles du sommeil ou de l’attention.

Comment sont utilisées les huiles essentielles en aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Pour cette raison, elles doivent être manipulées avec beaucoup de précautions. Aujourd’hui, les spécialistes recommandent trois modes de consommation des huiles en aromathérapie.

L’application cutanée

Dans ce cas, les huiles essentielles sont appliquées sur la peau. Elles traversent alors le derme et l’épiderme afin de pénétrer dans le sang. Pour appliquer une huile essentielle, il est recommandé de le faire sous forme de massage ou de friction. Préférez des zones comme le poignet ou le pli du coude. En effet, le système veineux y est plus important.

Notez que pour une utilisation en aromathérapie, les huiles essentielles doivent être diluées. Pour cela, vous pouvez vous servir d’huiles végétales. Les huiles d’argan, d’amande ou de jojoba seront parfaites pour cette tâche.

La voie orale

Consommer des huiles essentielles par voie orale est l’idéal pour jouir d’une action plus rapide. Cependant, n’oubliez pas que votre huile essentielle doit toujours être diluée. Lorsqu’elle est prise par voie orale, l’huile essentielle permet de détoxifier le corps. Toutefois, veillez à choisir le produit idéal. En effet, toutes les huiles n’ont pas pour vocation d’être consommées.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent des huiles essentielles. Si vous envisagez d’en faire autant, il est préférable de vous rapprocher d’un spécialiste. Celui-ci vous dira quels sont les produits les mieux adaptés à vos besoins.

La voie olfactive

Les huiles essentielles peuvent également être diffusées dans l’air. Dans ce cas, vous les absorberez par vos voies respiratoires. Certaines huiles sont indiquées dans le traitement des infections pulmonaires. Parmi elles, vous avez l’huile d’eucalyptus. Celle-ci agit sur la région du cerveau qui contrôle les émotions et la mémoire.

L’inhalation des huiles essentielles peut se faire de différentes façons. Vous pouvez par exemple vous servir d’un diffuseur. Autrement, il est possible de pratiquer l’inhalation sèche. Une autre technique consiste à faire un bain vapeur.

Vous pouvez aussi ressentir tous les bienfaits des huiles essentielles pendant la douche. Cette technologie brevetée permet de mélanger les huiles à l’eau de la douche. Il se libère alors un parfum enivrant qui vous procurera beaucoup de bien. Les huiles qui peuvent être utilisées sous la douche sont nombreuses. Notez que la plupart vous permettront d’améliorer votre sommeil ou de vous ressourcer.

You Might Also Like