Le test de paternité est un examen biologique qui permet d’établir des liens de sang entre un père et son présumé enfant. Cette analyse encore appelée test ADN est souvent effectuée sous ordonnance du juge chargé des affaires familiales. Avant, il était uniquement réalisé en laboratoire par des experts reconnus. Mais avec l’avènement des kits de test de paternité disponibles sur le web, cet examen d’ADN devient de plus en plus répandu. Du fait de cette évolution, la pratique du test de paternité suscite, aujourd’hui, de nombreuses interrogations.
Qu’est-ce qu’un test de paternité ?
Le test de paternité comme son nom l’indique est une analyse qui vise à confirmer ou à infirmer une relation parentale entre un homme et son supposé enfant. Il consiste à prélever des échantillons d’ADN (cheveux, salive, sang…) du père et de l’enfant qu’on compare pour voir s’ils ont des liens de filiation biologique. Si les deux ADN se recoupent, on peut affirmer qu’il y a effectivement des liens de parenté entre les deux.
Si par contre les échantillons ne s’accordent pas, la thèse de la filiation sera rejetée. Notez toutefois que cet examen est fiable à 99%. Pour effectuer votre analyse ADN, commandez votre kit pour réaliser un test de paternité sur ce site.
Le test de paternité, est-il un procédé légal ?
De nombreuses personnes s’interrogent aujourd’hui sur la légalité du test de paternité. Cet examen n’est reconnu par la loi que s’il est demandé par le juge des affaires familiales dans le cadre d’un contentieux de filiation. De ce fait, il doit être effectué par un expert en la matière.
En effet, les résultats d’un test ADN ne sont fiables que s’ils ont été réalisés dans un laboratoire. Les professionnels de la médecine traditionnelle ne sont pas habilités à faire cette pratique. Par ailleurs, si l’un des sujets manifeste le refus d’effectuer un test de paternité, il serait alors illégal de lui faire des prélèvements d’ADN.