Les pertes de cheveux sont des affections fréquentes de nos jours. Généralement appelées calvitie, elles touchent autant les hommes comme les femmes, et s’accentuent avec l’âge. Elles se manifestent par une perte partielle ou totale des cheveux. De nombreuses causes peuvent être responsables de ce phénomène. Il s’agit entre autres de l’anémie, l’absence de certaines vitamines, les troubles émotionnels, les problèmes menstruels chez les femmes et bien d’autres. Dans tous les cas, lorsque cela vous arrive, il est impératif de vous tourner vers un spécialiste. Mais lequel ?
Vers un chirurgien plasticien spécialiste de la greffe de cheveux
Le chirurgien plasticien est l’un des spécialistes le plus adaptés, vers qui vous pouvez vous tourner en cas de perte de cheveux. Celui-ci dispose de toutes les compétences requises pour vous apporter satisfaction. En fonction de la cause de vos pertes de cheveux, il saura quelles solutions vous devez adopter pour remédier à cela. Mais ce n’est pas tout. Le chirurgien plasticien est également capable d’effectuer une intervention chirurgicale, vous permettant de retrouver vos cheveux. Dans ce cas, il est important de vous adresser à la bonne personne.
Le Dr Eric Bouhanna est à cet effet, l’un des meilleurs. C’est un chirurgien plasticien spécialiste des cuirs chevelus très expérimentés. Il est inscrit à l’Ordre des médecins et membre de l’ISHRS et ses interventions sont sans reproche. Pour une transplantation capillaire de sa part, vous retrouvez une méthodologie bien structurée.
L’examen clinique
Il est effectué dans le but de déterminer avec précision l’origine et l’évaluation de la chute des cheveux. Aussi, cet examen a pour but d’évaluer la densité de la zone donneuse. C’est à cet endroit que seront prélevés les greffons. À la suite de cela, il saura quelle technique de prélèvement sera la plus adaptée, entre la FUE ou la FUT.
Déroulements du greffon
La première partie consiste à prélever le greffon, en fonction de la technique choisie. La seconde partie concerne l’implantation des greffons dans la zone donneuse, selon un agencement bien défini, de telle sorte à obtenir un rendu le plus naturel possible. Peu importe la technique de prélèvement utilisée, l’implantation se déroule presque de la même façon.
Temps de repousse des cheveux
Pour obtenir une repousse totale, il faut généralement 12 mois. Cependant, déjà dans les 3 ou 4 premiers mois après l’intervention, les résultats se font sentir. Par ailleurs, il faut noter que les cheveux greffés sont extraits d’une partie du cuir chevelu, qui n’est touché par aucun phénomène androgénétique. Les cheveux se renouvellent donc pendant toute la vie du patient.
Coût de l’intervention
Le prix proposé par le médecin prend en compte un certain nombre de critères. Il s’agit de la zone à traiter, la méthode de greffe capillaire utilisée, et bien évidemment la complexité de l’opération. Il faut cependant noter que ce tarif inclut également la consultation, et le suivi post-opératoire.
À cet effet, le patient reçoit à l’issue de l’examen clinique, une fiche d’information, et un devis dans lequel se retrouve l’ensemble des prix. Selon la réglementation française, le patient dispose de 15 jours pour se décider.